Accueil-Toutes les actualités-Les violences à l'hôpital

22 juil. 2024

Les violences à l’hôpital

5 situations de violence sont déclarées par semaine aux Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis

Nos professionnels sont fréquemment confrontés à des violences verbales et physiques. On distingue plusieurs formes de violences, les incivilités (impolitesse…), les violences verbales (insultes, menaces…), les violences physiques (coups…), … exercées contre un agent sur son lieu de travail, par une ou des personnes extérieures, y compris des patients et qui mettent en péril la santé, la sécurité ou le bien-être des agents.

Qu’il s’agisse d’une incivilité, d’une agressivité d’un patient(e), des proches d’un patient(e), l’établissement soutient et accompagne ses professionnels.

Des démarches seront engagées auprès de l’usager agresseur, tels qu’un courrier de rappel des bonnes pratiques, d’un entretien avec l’usager, d’un signalement auprès des autorités compétentes, d’un dépôt de plainte…

La violence n’est pas admise au sein de nos établissements.

Les violences à l'hôpital