Nos établissements
Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis
Avec plus de 4000 professionnels représentant plus de 200 métiers au service du patient, les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis sont le premier employeur du département.
Établissement public de santé de recours sur son territoire, l’établissement accueille les patients dans toutes les disciplines de chirurgie, de médecine, de gynécologie-obstétrique, de psychiatrie et de gériatrie. Il dispose d’une maternité, nommée Pernelle Aufrédy, au sein du Pôle Femme Enfant, et d’un plateau technique de qualité.
Pour répondre aux besoins de santé, les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis disposent de plus de 1 951 lits et places d’hospitalisation, auxquelles s’ajoutent les unités de consultations situées au sein ou à l’extérieur des sites hospitaliers.
Il est constitué de 5 sites géographiques principaux et de structures annexes tels que des Centres Médico-Psychologiques, une blanchisserie et une crèche hospitalière « L’ile des Enfants ».
Les HLRRA assurent également des missions de prévention, d’enseignement et de recherche clinique ou paramédicale.
Notre
(IFSI / IFAS) implanté à l’hôpital St-Louis forme près d’une centaine d’infirmiers et d’aides-soignants chaque année.Chaque semestre, l’établissement accueille 90 étudiants en médecine, dits internes, en formation. Tous concourent à faire avancer la recherche et font progresser les moyens de diagnostic et de traitement des maladies. De nombreux services participent à des projets de recherches biomédicales, offrant ainsi à certains patients volontaires l’accès à des thérapeutiques innovantes.
La tumorothèque de l’établissement et le registre des Cancers en Poitou-Charentes contribuent également à cette démarche.
Une organisation administrative
Les HLRRA constituent un établissement public de santé communal, doté de la personnalité morale de droit public et de l’autonomie administrative et financière
L’établissement est administré par un Conseil de surveillance qui se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’établissement.
Le directeur général, assisté de directeurs-adjoints et directeurs de sites, est chargé de la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil de surveillance, et d’assurer la gestion et la conduite générale de l’établissement.
, instance collégiale, dont le directeur est le président et le président de la CME son vice-président, est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Il est chargé de la préparation du projet d’établissement. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement et est consulté sur l’ensemble des compétences octroyées au directeur. Il approuve le projet médical.
Les décisions importantes sont préparées en concertation avec plusieurs instances consultatives :
- la Commission médicale d’établissement, représentant les personnels médicaux.
- la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique représentant les différentes catégories de personnels paramédicaux.
- le Comité Social d’Établissement, nouvelle instance réunissant le CHSCT et
le CTE. Elle représente les personnels de l’hôpital et donne notamment son avis sur
les conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l’hygiène et la sécurité.
Pour accroître l’efficience de la prise en charge et contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, les HLRRA se sont organisés, depuis 2006, en pôles d’activité regroupant plusieurs services partageant des savoir-faire et des moyens humains et matériels.
Découpage en 9 pôles de soins et médico-techniques
- Médecine Interne et cardio-vasculaire
- Neurologie – Oncologie – Pneumologie
- Activités du Bloc opératoire
- Femme et enfant
- Urgence et réanimation
- Médico-technique
- Psychiatrie
- Gériatrie de La Rochelle
- Gériatrie de Ré
Auxquels s’ajoutent un pôle Médico-social et un pôle Gestion, logistique et technique.
Documents utiles