Accueil-Etablissement-Une stratégie en direction commune

Une stratégie en direction commune

Une direction commune

Les hôpitaux de Rochefort et La Rochelle sont inscrits historiquement dans une démarche de coopération.

Les deux établissements ont formé une Communauté Hospitalière de Territoire dès 2011. Ils partageaient depuis plusieurs années des équipes médicales et médico-techniques, des fonctions support (blanchisserie, cuisine) et une partie des équipes de direction (achats, informatique, qualité, services techniques).

En 2017, le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 rassemblait tous les établissements publics de santé de Charente-Maritime Nord, d’Oléron à Ré en passant par Marennes, Rochefort et La Rochelle.

 

Dans la continuité de ces évolutions, une Direction commune a été instaurée entre les Hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, le Centre Hospitalier de Rochefort, le Centre Hospitalier de Marennes et l’EHPAD Val de Gères de Surgères au 1er juillet 2018. Le Centre Hospitalier de l’Ile d’Oléron a rejoint le Groupe le 1er janvier 2021.

Notre stratégie 4

La Direction commune a vocation à faciliter les prises de décisions, partager des outils et des compétences, assurer une prise en charge territoriale du patient dans le cadre d’un Projet Médical Partagé.

Le projet d’établissement

Si le projet médico-soignant partagé du GHT est commun à tous les établissements, en revanche la stratégie du centre hospitalier est définie dans le projet d’établissement, qui concerne tous les pans de l’activité du CH.

Il constitue la feuille de route des cinq ans à venir. Ce document à vocation prospective définit la politique générale de l’hôpital, tant sur les activités médicales, soignantes, que sur tous les autres volets de son activité. La consolidation du projet d’établissement appelle la mise en cohérence aussi des autres outils de projection (qualité, système d’information, plan global de financement pluriannuel).

Ce projet est en cours de rédaction et paraitra prochainement pour la période 2024-2029.

Il s’agit d’un document unique qui contient
5 projets :

Une stratégie en direction commune

Projet médico-soignant partagé du GHT
Projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
Projet de gouvernance et de management participatif
Projet social
Projet psychologique

Les établissements membres du GHT Atlantique 17 partagent ensemble des fonctions supports juridiquement définies (information médicale, qualité, formation, systèmes d’information, achats), mais le cœur de leur coopération repose sur des prises en charges médicales coordonnées. Cette coordination est définie dans le projet médico-soignant partagé du GHT, qui décrit les filières de prise en charge coordonnées au sein du GHT et définit la gradation des soins en regard.

Le PMSP en vigueur depuis 2021 est le deuxième PMSP du GHT, et priorise 4 axes :

  1. renforcer les liens avec les médecins libéraux
    – Communication, transfert d’informations, gestion des sorties
  2. développer la participation des usagers
    – Intégrer leur formation
  3. réaliser des projets communs dans tous les établissements du GHT
    – Gestion des lits,
    – Questionnement sur les capacités par discipline,
    – Développement d’équipes commune,
    – Réorganisation de l’ambulatoire et des consultations,
    – Collaboration entre équipes médicales et paramédicales,
  4. poursuivre le développement de l’HAD.

La préparation du prochain projet médico-soignant partagé du GHT est en cours en2024, pour tenir compte du projet de nouvel hôpital de La Rochelle et de son impact sur le territoire, mais aussi de l’évolution des coopérations et des besoins de chaque établissement membre.

Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques vise la sécurité des soins et prévoit l’évaluation des pratiques et garantit la cohérence de la prise en charge soignante et socio-éducative, et place les usagers au centre des préoccupations des professionnels.

Ce projet définit notamment les orientations stratégiques de l’encadrement, les modalités de désignation des responsables, la formation, la prise en considération des différents publics (étudiants, etc). Il comprend des actions de sensibilisation aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des actions de prévention des risques psychosociaux auxquels peuvent être exposés de manière spécifique les personnels soignants, médicaux et paramédicaux.

Il définit les objectifs généraux de la politique sociale d’un établissement ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs. Il porte notamment sur la formation, l’amélioration des conditions de travail, la gestion prévisionnelle et prospective des emplois et des qualifications, et la valorisation des acquis professionnels » (article L 6143-2-1 du Code de la Santé Publique).

Au-delà de son caractère réglementaire, le Projet social vise à définir une politique sociale associant l’ensemble de la communauté hospitalière autour d’objectifs communs et de valeurs réaffirmées et partagées.

Il comporte plusieurs volets relatifs aux activités cliniques des psychologues et à leurs activités de formation et de recherche, ainsi que les modalités de leur organisation dans l’établissement.

La consolidation du projet d’établissement appelle la mise en cohérence aussi des autres outils de projection (qualité, système d’information, plan global de financement pluriannuel).

Un projet territorial pour une meilleure offre de soins

Les instances des établissements constituant le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 se sont récemment réunies pour adopter le projet médical partagé* (PMP) 2021-2025.

Il a été constitué sur la base d’une consultation citoyenne en 2019 et d’une réflexion avec les professionnels de santé libéraux (plus de 120 médecins et cadres supérieurs, 131 libéraux) et des usagers sur les types et les modes de prise en charge en santé sur le territoire.

Ce PMP* comprend 8 filières graduées et territorialisées (cancérologie, périnatalité, gériatrique, neurologique, santé mentale, cardiologique, soins palliatifs, ainsi que prévention – éducation thérapeutique – pathologies chroniques), et intègre toutes les spécialités médico-technico-chirurgicales.

Trois séquences de transformation sont exposées :

  • Mettre en cohérence les projets relatifs aux activités et aux besoins du territoire, évaluer les impacts sur les organisations et les compétences (jusqu’à janvier 2021).
  • Renforcer le PMP actuel et débuter progressivement l’adaptation de l’offre et des organisations dans la perspective du projet médical commun 2025-2029 intégrant la conception détaillée du nouvel hôpital de La Rochelle, jusqu’à 2025 inclus.
  • Préparer de 2024 à 2029 la transition vers le nouvel hôpital de La Rochelle (cible du déménagement à l’horizon 2030).

Le PMP propose également une harmonisation des pratiques, une amélioration de certaines prises en charge (orthogénie), le renforcement des collaborations entre les équipes du Pôle Femme Enfant (maternité et pédiatrie) et la consolidation de la coopération entre le service de réanimation rochelais et l’Unité de Soins Continus rochefortaise.

Aller au contenu principal