Services pour nos professionnels
Cette association dont la gestion est assurée par des personnels hospitaliers propose de nombreuses activités culturelles et sportives à destination de l’ensemble des salariés. Elle assure également des prestations notamment l’organisation de l’arbre de Noël et la gestion des cadeaux.
Suivez-les sur Facebook pour avoir les dernières actualités @ACSPA
Depuis 1960, le C.G.O.S, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en oeuvre et de gérer l’action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille définis par son conseil d’administration.
La prise en charge de cette action sociale est assurée par une contribution annuelle de ces établissements représentant 1,5 % de la masse salariale, hors corps médical. Agréé par le ministère de la Santé, le C.G.O.S est chargé de la mutualisation et de la gestion de ces contributions de manière associative par des représentants du personnel et des représentants de l’administration hospitalière.
Le C.G.O.S est présent dans les moments heureux ou difficiles de la vie des agents pour lesquels il crée, verse et développe :
- des prestations sociales
- des aides remboursables (ou non) pour faire face à des contraintes ponctuelles
- des activités culturelles, sportives et de loisirs
Et toute autre action entrant dans le champ de ses missions et pouvant présenter un caractère social.
Sur le site de l’hôpital St-Louis :
1er étage du bâtiment de la DRH, Rue du Dr Schweitzer, 17000 LA ROCHELLE
Heures d’ouverture : Lundi ET jeudi de 9h30 à 12h30, Mardi après-midi de 13h30 à 16h30
Sur le site de l’Hôpital Marius Lacroix et Fief de la Mare
Bureau situé à côté du bureau de pôle de Marius Lacroix, 208 Rue Marius Lacroix, 17000 LA ROCHELLE
Heures d’ouvertures : Service social sur rendez-vous, CGOS permanence les mardis matins
Sur le CENTRE de soins et de suite de MARLONGES
05 46 27 49 01 ou 05 46 27 48 48
Sur le site de Saint Martin de Ré
La crèche hospitalière a pour mission d’accueillir, à partir de la fin du congé de maternité, les enfants jusqu’à leurs quatre ans, de façon régulière ou occasionnelle. L’accueil est dit régulier lorsqu’il est récurent et connu à l’avance, il fait alors l’objet d’un contrat. L’accueil peut être occasionnel lorsqu’il est sur un temps limité et variable selon les besoins ponctuels des familles et les disponibilités de la crèche. Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 6h à 20h30. Il est fermé 1 semaine à Noël et 3 semaines en août.
Il est composé de 2 structures :
- « La Calypso » accueille de 6h à 20h30 dans une même section, les enfants de 10 semaines à 4 ans dont les parents travaillent en horaires atypiques.
- « Les trois licornes » ouverte de 7h45 à 18h30 est composée de 3 sections. Les enfants sont alors accueillis selon leur âge dans l’une des sections. En dehors des heures d’ouverture de cette structure, les enfants peuvent également être accueillis à « La Calypso ».
L’équipe éducative accompagne selon un projet éducatif unique, les enfants dans leur développement, la socialisation et l’autonomie tout en respectant le rythme biologique de chacun.
Les dossiers de pré-inscription sont à retirer auprès de la crèche.
Contact : Crèche « L’île des enfants », rue de Beauregard – 17000 La Rochelle
Un service de conciergerie pour les patients… mais aussi pour VOUS, professionnels !
Produits & services du quotidien
La conciergerie propose aussi des services du quotidien : paniers de fruits et légumes, boulangerie, pressing … Le tout livré sur votre lieu de travail !
Retrouvez vos commerçants locaux préférés dans le catalogue* de la conciergerie.
Organisation d’événements internes
Happytal® vous accompagne dans l’organisation de vos évènements internes (pot de départ, petit déjeuner, pause gourmande pour une réunion …) : les prestataires locaux sont sollicités pour vous proposer un événement clé en main !
-10% uniquement pour vous !
En tant que professionnels de l’établissement, vous bénéficiez toute l’année d’une remise de 10% sur une très grande partie du catalogue de la conciergerie !
Un accueil, une écoute, des conseils, une orientation, un accompagnement adapté :
- Dans vos difficultés d’ordre personnel, familial, liées au travail, à la santé, au handicap …
- Pour vous aider dans la gestion du budget familial, dans la gestion des impayés, dans la constitution et le dépôt d’un dossier de surendettement, dans la constitution des demandes d’aide auprès du CGOS …
- pour vous soutenir dans votre démarche de recherche de logement
- pour vous orienter, vous conseiller dans la gestion globale de votre vie quotidienne
Les Assistant(e)s de service social reçoivent sur rendez-vous en fonction des demandes, des pôles, des secteurs d’activités.
Sur le site de St-Louis
Bureau au Service de Santé au Travail
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 sur rendez-vous
Contacts téléphoniques au 05 46 45 60 68 / 05 16 49 47 20
Sur le site de Marius Lacroix
Bureau situé à Marchand 3 (2ème étage)
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 sur rendez-vous
Prise de RDV au 05 46 45 60 68
Il s’agit d’un service de proximité destiné au personnel hospitalier. L’association créée et administrée par des agents hospitaliers actifs ou retraités, vous aide à concilier vie professionnelle et vie privée tout en créant des emplois durables.
Les prestations proposées sont :
Ménage / repassage, bricolage / jardinage, assistance administrative : au domicile des adhérents qui peuvent ainsi bénéficier de la réduction fiscale de 50 %.
Couture, laverie, courses, dépôt vente de vêtements, assistance administrative : directement à l’association sans réduction fiscale.
Les chèques CESU peuvent être utilisés pour le paiement de ces prestations. Il est possible de se les procurer via le CGOS.
Depuis sa construction, l’hôpital a été en pleine mutation. En intégrant des plateaux techniques de plus en plus performants, et des professionnels formés aux techniques de pointes, l’actualisation des connaissances demeurait un fait indispensable.
Les professionnels médicaux et paramédicaux, bien que formés sur plusieurs années, ont régulièrement besoin de documentations ou de recherches bibliographiques afin de faire évoluer leurs pratiques.
En 1983, des praticiens se sont mobilisés afin qu’une Bibliothèque Médicale (BM) soit créée au sein de l’Hôpital de La Rochelle. Sur le Centre Hospitalier de Rochefort, sa création est intervenue en 1987. Évidemment, à ne pas confondre avec la bibliothèque mise à disposition des patients !
Les étudiants infirmiers, nos futurs experts, bénéficient quant à eux du Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’IFSI, dont les locaux, les pratiques et les procédures ont fusionné en 2006 avec la bibliothèque médicale. Quand l’un propose des ouvrages et des manuels pédagogiques, l’autre met à disposition des revues médicales. Une différence de ressources mais qui reste complémentaire puisque les locaux identiques, permettent un accès à tous pour répondre aux attentes de chacun.
Sous la dénomination « Espace Documentation », les locaux sont situés à l’étage du Bâtiment MAUBEC sur le site St-Louis.
L’Espace Documentation propose au prêt ouvrages et revues :
2 240 ouvrages et 65 revues médicales et paramédicales papier sur La Rochelle, 33 revues sur Rochefort. À celles-ci s’ajoute un accès à 62 revues numériques de l’éditeur Elsevier Masson/Science Direct. On y retrouve entre autre, les Annales de Cardiologie, Bulletin du Cancer, L’Encéphale, La Presse Médicale, les revues Soins, The Lancet…. des archives papiers sont également disponibles.
Partagée entre La Rochelle et aujourd’hui Rochefort, notre professionnelle, gère les abonnements, met à disposition un fonds documentaire, effectue une veille régulière, réalise des bibliographies, aide les professionnels à trouver des informations sur des sujets spécifiques et d’actualités. Par exemple, sur le développement durable, les perturbateurs endocriniens, la qualité de vie au travail, les hôpitaux magnétiques, la télémédecine, des actualités sanitaires et sociales, d’études médicales. Elle alimente une base de données permettant la recherche de documents.
Cette base de données (30 500 références à ce jour), accessible par le portail de l’hôpital (Espace Biblio), recense tous les documents présents à l’Espace Documentation depuis 2008 et indexés par les documentalistes (articles, revues, ouvrages…). Ils sont référencés sous forme de notices catalographiques, fournissant ainsi une présentation physique, littéraire et de la localisation du document.
Journaux, confiseries, restauration rapide (salades, sandwich…) et articles divers sont en vente au Relais H situé dans la hall de l’hôpital St-Louis.
Des tarifs privilégiés sont proposés à nos professionnels et aux étudiants de l’IFSI/IFAS.
Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis offrent à l’ensemble de son personnel la possibilité de s’inscrire gratuitement à des ateliers bien-être :
- Un grand choix d’ateliers (réflexologie, aromathérapie, massage, théâtre…)
- Différents créneaux horaires selon le site géographique.
- Des professionnels-experts bénéficiant d’une formation certifiante dans le domaine pratiqué.