Pédiatrie
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 05 46 45 52 65
Le service de pédiatrie accueille les enfants âgés de 0 à 15 ans et 3 mois. Il se compose de :
- Un secteur d’hospitalisation complète d’une capacité d’accueil de 27 lits avec :
- un secteur « PETIT » pour les 0-2 ans
- un secteur « GRAND » pour les 2 – 15 ans et 3 mois
- Un secteur de consultations non programmées, les URGENCES. Elles sont uniquement pour les problèmes médicaux (la traumatologie et l’orthopédie sont assurés par le service des urgences adultes).
- Un secteur d’hospitalisation de jour « PETIT MOUSSE » ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h30 d’une capacité de 5 lits.
Le service accueille les enfants accompagnés de leurs parents pour :
- Les consultations non programmées médicales
- Les pathologies aigues de l’enfant (gastro-entérite, asthme, bronchiolite, infection, mal être de l’adolescent)
- La chirurgie programmée ou non programmée
- L’éducation thérapeutique
- Le suivi des maladies chroniques
- Le suivi des pathologies cancéreuses en partenariat avec les CHU de référence
Une équipe de pédiatres, d’infirmières puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture et d’agents de service hospitaliers s’occuperont de votre enfant dans le respect de son rythme pour la réalisation des soins.
Une attention particulière est donnée à l’écoute de la douleur, l’équipe veille à utiliser des techniques de distraction et d’hypnose pour le bien être de votre enfant.
URGENCES
- De 20h à 8h, l’accès aux urgences pédiatriques est régulé, vous devez donc APPELLER LE SAMU (15) AVANT de vous déplacer. Il vous conseillera et orientera vers la prise en charge la plus adaptée pour votre enfant.
- À partir de 21h, pour toute urgence pédiatrique vous devez vous présenter aux urgences générales (entrée boulevard Joffre).
Cette régulation départementale prend effet du 26 juin jusqu’au 15 septembre.
Votre prise en charge
Une infirmière ou puéricultrice et une auxiliaire de puériculture accueille votre enfant pour une hospitalisation sur la journée.
Prises en charge effectuées en hôpital de jour :
- Chirurgie ambulatoire
- Les explorations radios sous anesthésie
- Les tests de réintroduction en allergologie
- Les prélèvements sanguins chez les nourrissons
- Les chimiothérapies et les traitements immunomodulateurs.
- Les tests dynamiques endocriniens
Les parents peuvent rester auprès de leur enfant 24h/24, pour la nuit un seul parent sera invité à rester auprès de lui.
Toutes les chambres sont équipées de lits ou fauteuils d’appoint, et d’une télévision. Les parents ont la possibilité de prendre leur petit-déjeuner ou repas en chambre, une salle des parents est également à leur disposition, avec un réfrigérateur et un micro-ondes.
Les visites sont autorisées l’après-midi, de 14h à 19h, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants. Elles sont limitées à 2 visiteurs par patient.
Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
- Psychologue,
- Kinésithérapeute,
- Diététicien,
- Assistante sociale (ses coordonnées vous seront communiquées par l’équipe soignante ou le secrétariat du service si nécessaire.)
Des ateliers d’éducation thérapeutiques sont proposés aux enfants diabétiques et à leurs parents. Sous forme d’un accompagnement ludique réalisé par une infirmière, une diététicienne, une psychologue l’enfant et ses parents pourront échanger et partager autour de la pathologie diabétique.
Une journée en pédiatrie
Un petit déjeuner sera servi à votre enfant et tiendra compte de ses habitudes (respect du sommeil et choix alimentaire)
L’enfant peut prendre une douche ou un bain accompagné de l’un de ses parents ou par l’auxiliaire de puériculture. S’il ne souhaite pas ou ne peut pas, la toilette est faite au lit.
L’infirmière puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture passent voir l’enfant afin de réaliser les soins nécessaires et délivrer les traitements prescrits.
Dans la matinée, le pédiatre et des internes en médecine passent voir l’enfant pour l’examiner, évaluer l’évolution de son état de santé et ajuster les prescriptions thérapeutiques. L’enfant et les parents sont conviés à leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Après la visite, l’enfant peut se rendre dans la salle de jeux s’il n’est pas contagieux.
L’auxiliaire de puériculture sert le repas à l’enfant qui peut ensuite se reposer ou jouer tranquillement.
L’infirmière puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture passent voir l’enfant afin de réaliser les soins nécessaires et délivrer les traitements prescrits.
LES ACTIVITÉS
Elles se déroulent en salle de jeux avec l’association « Les blouses roses » autour du jeu de société, de différentes activités manuelles, et de la lecture du lundi au samedi de 15h à 19h.
- L’association « Etoil’ clown » composé d’un duo de clown hospitalier professionnel intervient pour accompagner les soins ou faire une visite aux enfants hospitalisés tous les mercredis après-midi. Ils improvisent de chambre en chambre pour semer rires et sourires au gré de leurs jeux, chansons, poèmes, bulles… Un vrai moment de joie pour les enfants et leur famille.
- Les bénévoles de l’association « Lire et faire lire » sont présents tous les mercredis à partir de 17h et passent dans les chambres lire des histoires.
- L’enfant peut s’initier aux échecs grâce à l’intervention d’un membre du « Comité Départemental du jeu d’échecs » .
Une seconde visite médicale est faite à partir de 17h, au cours de laquelle le pédiatre se prononce sur une éventuelle sortie.
Le diner pour l’enfant est servi en chambre à partir de 19h.
L’équipe soignante de nuit passe pour assurer une surveillance et veille à l’installation de votre enfant pour le bon déroulement de la nuit.
L’équipe répond aux appels de l’enfant ou son parent et assure une surveillance continue de l’état de santé et des besoins de l’enfant.
Informations pratiques
Documents et liens utiles
L’équipe du service