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Services

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

Bureau SAVS

Résidence Le Treuil Moulinier Fief de La Mare

Rue moulin des Justices

17000 La Rochelle

Horaires

Secrétariat

9h-17h du lundi au vendredi

Présence éducative SAVS

Du lundi au vendredi de 13h45 à 21h15

Contact

Secrétariat du Pôle Médico Social

05 46 45 61 61

Bureau Educateur SAVS

06 10 28 83 24

En dehors de ces horaires et en cas de besoin
05 46 45 61 66

SAVS Le Treuil Moulinier

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est un service médico-social qui relève de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le SAVS intervient sur demande de l’usager et notifié par la CDAPH. Cette notification, pour une durée déterminée, peut être renouvelée.

Le service assure un accompagnement personnalisé aux adultes en situation de handicap, travailleurs d’ESAT ou non, qui font le choix de vivre seuls ou en couple, en appartement extérieur. Les modalités de l’accompagnement auprès de la personne sont définies par le contrat d’accompagnement signé avec la personne.

La mission du SAVS implique :

  • une assistance et un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence
  • un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

L’intervention, au domicile des personnes, vise à mettre en œuvre un processus d’autonomisation progressive de l’usager, d’enclencher une dynamique sociale favorisant son inclusion. Le SAVS se fait force de conseil et d’aides pratiques pour tout ce qui concerne la vie courante, qu’il s’agisse de la santé, de l’alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire …

L’orientation générale de l’intervention vise à accompagner les apprentissages de la personne tout en veillant à sa sécurité et à son bien-être.

Les moyens mis en œuvre permettent :

  • L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
  • L’identification de l’aide personnalisée à mettre en œuvre
  • L’information et le conseil à la personne
  • Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
  • Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
  • Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
  • Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
  • Le suivi éducatif
  • L’accompagnement dans les démarches d’accès aux droits
Démarche qualité et certification

Le pôle Médico Social est inscrit dans une démarche qualité d’amélioration du service rendu aux usagers accueillis. Il répond à ce titre aux attendus réglementaires concernant les établissements médico sociaux (démarches d’évaluation).

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