Hospitalisation à Domicile (HAD)
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 05 46 45 67 28
HAD ATLANTIQUE 17
34 boulevard Joffre
17000 La ROCHELLE
du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
de 8h30 à 18h
En dehors de ces horaires, la permanence et la continuité des soins sont assurées 24h/24 et 7j/7 par l’infirmière coordonnatrice (astreinte téléphonique) et les partenaires de soins (infirmiers à domicile).
Secrétariat : 05 46 45 67 28
Cadres de santé : 05 46 45 88 59 – 05 16 45 48 17
Assistantes sociales : 05 46 45 69 01
POUR QUI ?
L’HAD s’adresse à tout malade, quel que soit son âge ou sa pathologie, qui sans une telle structure serait hospitalisé en service de soin, lui permettant ainsi d’être soigné à domicile.
Les soins en HAD se différencient de ceux habituellement dispensés au domicile par la complexité, la fréquence des actes et la nécessaire coordination des interventions à domicile.
POURQUOI ?
Associer la qualité des soins hospitaliers au confort du domicile et privilégier ainsi le bien-être du patient.
COMMENT ?
L’équipe pluridisciplinaire de l’HAD assure, avec les soignants libéraux habituels du patient, une prise en charge globale (soignante, sociale, psychologique et matérielle) d’une durée limitée mais renouvelable.
UNE PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE ?
Les dépenses liées à vos soins sont acquittées par l’établissement d’HAD. Si besoin et selon l’accès aux droits, la prise en charge est complétée par l’organisme complémentaire. Ne sont pas pris en charge par l’établissement d’HAD : certains transports, les aides à domicile, les repas.
COMMENT EN BENEFICIER ?
Toute admission d’un patient en HAD se fait à partir d’une prescription médicale précisant la demande. A partir de là, une analyse de l’admissibilité du patient en HAD est réalisée.
QUAND ?
- A la suite d’une hospitalisation
- A la suite d’une consultation
- Directement depuis le domicile, pour éviter une hospitalisation
OU?
Au domicile personnel du patient, en EHPAD ou autre établissement médico-social.
Le service d’HAD met tout en œuvre pour assurer les soins que votre état nécessite et ce, dans les meilleures conditions possibles.
Tout au long de votre prise en charge, n’hésitez pas à nous communiquer tout ce qui vous parait être un dysfonctionnement : identifier un événement indésirable, c’est déjà éviter qu’il se reproduise.
LUTTER CONTRE LE RISQUE INFECTIEUX
L’établissement participe à la mise en place de protocoles d’hygiène, afin de lutter contre les infections associées aux soins ou aux bactéries multi résistantes aux antibiotiques. L’hygiène est l’affaire de tous et chacun, patient, professionnel, entourage peut jouer un rôle dans la prévention des infections en suivant les mesures d’hygiène et les recommandations préconisées par l’HAD. Vous disposez notamment de solutions hydro alcooliques favorisant la prévention des infections manu-portées. N’hésitez pas à les utiliser.
PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AUX MÉDICAMENTS
L’équipe HAD assure le suivi de vos traitements médicamenteux, depuis leur dispensation par la pharmacie hospitalière, jusqu’à la surveillance des effets indésirables. Il convient que vous nous communiquiez votre traitement habituel ainsi que les médicaments prescrits pendant l’hospitalisation à domicile.
Ne prenez aucun médicament sans en informer l’équipe HAD. Tout effet secondaire ou intolérance au traitement doit être signalé. Certains médicaments, identifiés comme à risque, pourront être stockés dans des mallettes sécurisées fournies par l’HAD le temps de votre prise en charge.
Votre prise en charge
Les médecins praticiens d’HAD partagent avec les médecins traitants et hospitaliers l’élaboration du projet thérapeutique personnalisé. Contribuent à l’échange d’informations nécessaires à la prise en charge globale du patient et ont un rôle de conseil pour certains traitements.
Les cadres de santé sont à l’écoute du patient et de son entourage pour toutes les questions sur l’organisation, le déroulement et la qualité de la prise en charge.
Les infirmières coordonnatrices rencontrent le patient pour présenter l’HAD, s’assurer de son accord, de celui de la famille, et évaluer la charge en soins. Elles organisent la médicalisation du domicile et l’intervention des partenaires libéraux. Restent à l’écoute des besoins du patient et assurent la liaison entre les professionnels.
Le personnel de soins: dans certaines situations, l’équipe d’aides-soignants et d’infirmiers de l’HAD peut effectuer une partie de vos soins.
Les assistantes sociales rencontrent l’entourage du patient et restent à sa disposition afin de :
- S’assurer de son adhésion au projet de soins.
- Évaluer les possibilités d’un maintien à domicile sécurisé.
- Définir les besoins d’aides à domicile et les mettre en place.
- Accompagner dans les démarches administratives.
Les psychologues proposent un soutien ponctuel ou un accompagnement psychologique pour le patient et/ou son entourage (à domicile ou à l’HAD). Travaillent en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire HAD.
Les logisticiens acheminent les médicaments, dispositifs médicaux, petit matériel à domicile et récoltent les déchets. Restent attentifs au besoin du patient et de l’entourage et sont un lien important entre l’équipe HAD et le domicile.
Les secrétaires médicales assurent le suivi des dossiers patients ainsi que la facturation des partenaires.
La pharmacie hospitalière dispense l’ensemble des traitements, sauf situations exceptionnelles.
Le médecin traitant est le référent de la prise en charge et assure le suivi du patient par ses visites à domicile.
Les intervenants de soins à domicile :
- Les infirmiers libéraux
- Les aides-soignants des SSIAD
- Les kinésithérapeutes
- Les orthophonistes
Les prestataires de services livrent à votre domicile le matériel médical nécessaire.
Les officines en ville pour des situations exceptionnelles de délivrance médicamenteuse
Questions fréquentes
Informations pratiques
Documents et liens utiles
L’équipe du service