Addictologie
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 05 16 49 49 49
Hôpital St-Louis
La Rochelle. Boulevard Joffre (à droite du service des Urgences)
Secrétariat
de 9h à 17h
Le service d’addictologie est composé d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychiatres, cadres de santé, psychologues, infirmiers(e), assistantes sociales, éducateur spécialisé, secrétaires et Agents des Services Hospitaliers.
Il propose un accueil unique pour les prises de rendez-vous, les renseignements et un premier entretien d’évaluation et d’orientation.
L’offre de soins du service d’addictologie s’organise autour de 3 structures :
- Le SISA : une structure de soins spécialisés pour des cures et des sevrages.
- Le CSAPA : un service de consultations et d’accompagnement par rapport à une conduite addictive.
- ELSA : une équipe de liaison en service de soins.
- Un service de consultations de tabacologie.
Consultation de tabacologie
La consultation de tabacologie permet une réflexion sur le tabagisme, accompagne les fumeurs au long de leur démarche de diminution ou d’arrêt.
La prise en charge, le soutien et le suivi sont personnalisés et adaptés à chaque situation, lors de consultations individuelles.
Le CSAPA
Le CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) : accueille toute personne en difficulté ou en questionnement par rapport à une conduite addictive, ainsi que les proches concernés (parents, conjoints…). L’accueil, l’accompagnement et les soins proposés au CSAPA sont gratuits et peuvent être anonymes sur demande. Les professionnels s’engagent à garantir la confidentialité des informations recueillies au sein de l’équipe.
Nos principes :
- Une démarche individualisée.
- La concertation de l’équipe pour trouver une prise en charge adaptée.
- La confidentialité.
- La gratuité.
- L’anonymat sur votre demande.
- Des prises en charge individuelles ou groupales
Qui peut nous contacter ?
- Si vous consommez de l’alcool de manière excessive ou si vous vous interrogez sur votre consommation.
- Si vous êtes en difficulté car vous consommez d’autres produits (drogues, médicaments…).
- Toute personne dépendante qui souhaite se soigner.
- Les parents, les conjoints, les proches concernés.
- Les professionnels de santé.
- Les partenaires de services : associatifs, éducatifs, sociaux, judiciaires.
- Toute personne avec une conduite addictive sans produit (jeu, etc…).
Le CSAPA propose des consultations avancées en addictologie sur le site de l’Hôpital de Saint Martin de Ré chaque mardi.
Des consultations avancées en addictologie sont prévues à la rentrée 2023/204 sur les sites des CMP (centres médicaux psychologiques) de Marans, Surgères et Aytré.
Le SISA
Le SISA est structure de soins spécialisée dans les troubles liés à l’usage de l’alcool. Il s’agit d’une unité d’hospitalisation pour des cures (4 semaines) et des sevrages (2 semaines).
Sa capacité d’accueil est de 10 lits pour une cure complexe de 29 jours et 4 lits pour un sevrage de 15 jours (possibilité de 8 jours en fonction du projet de soins).
Dans cette optique le service propose :
- Des séances d’informations, dispensées par l’équipe infirmière, sur les produits (particulièrement l’alcool), leurs conséquences et la compréhension de la maladie addictive.
- Des ateliers de relaxation active et de maitrise émotionnelle (somas).
- Des ateliers obligatoires comme l’aromathérapie et l’art-thérapie
- Des ateliers optionnels (expression théâtrale, mandala, remise en forme …).
- Une possibilité d’écoute 24h/24.
- Des entretiens individuels réguliers.
- Des ateliers psycho-collectifs et/ ou des entretiens individuels avec un psychologue.
Le SISA ne propose que des hospitalisations programmées, il ne fait pas d’hospitalisation en urgence.
- Vous serez d’abord vu par l’équipe infirmière pour un RDV d’admission. Le service avec son programme de soins, son règlement et son contrat de soins vous seront alors présentés.
- Vous serez ensuite vu lors d’un autre RDV, par un médecin du service qui validera ou non, votre admission.
- Le SISA est un service de soins et n’a pas vocation à construire un projet social. Lors de votre venue sur le SISA il vous est demandé d’être acteur de vos soins. Nous vous demanderons donc de signer un contrat de soins qui vous engage.
Le non-respect de ce contrat (consommations interdites, agressivité envers les patients ou les agents, non-respect du règlement…) peut entrainer la fin de l’hospitalisation au SISA
L’objectif du SISA est de co-construire avec le patient un projet de soins individualisé en alternant les activités thérapeutiques groupales et individuelles, obligatoires et optionnelles.
Aller vers un mieux-être et développer des alternatives aux conduites addictives.
Réduire les risques et dommages liés aux conduites addictives.
Expérimenter dans un cadre bienveillant la vie sans l’usage de produit, l’abstinence et l’expression des difficultés.
Pour le sevrage alcool de 15 jours :
- Sevrage de 2 semaines ; se mettre à distance du produit alcool.
- Faire un bilan biologique et somatique.
- Évaluer les troubles psychiatriques et cognitifs si nécessaire.
- Accéder aux différents ateliers animés par l’équipe infirmière et les psychologues une fois le sevrage réalisé.
Pour la cure de 29 jours :
- Un sevrage d’une semaine.
- La participation obligatoire aux informations et aux ateliers de somas.
- L’accès à différents ateliers de psychothérapie obligatoires et optionnels.
- La participation optionnelle à différents ateliers.
- Des sorties du service en groupe puis individuelles.
- La possibilité de permission à la journée ou ½ journée le week-end.
ELSA
L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie ELSA a pour mission de développer une culture de l’addictologie dans les structures de soins du territoire.
Elle vient en soutien des équipes soignantes dans les différents services du Groupe Hospitalier, pour permettre un accompagnement le plus adapté possible aux personnes susceptibles d’être en difficultés avec une consommation ou une addiction (tabac, alcool, drogues, cannabis, jeux, médicaments…)
L’équipe intervient à la demande du médecin du service. Le patient, ou sa famille, peut aussi en faire la demande à l’équipe soignante. C’est l’occasion d’une rencontre et de prendre le temps de répondre aux questions, d’être à l’écoute des attentes, de discuter des différentes pistes possibles pour des soins en addictologie. Une rencontre avec le patient et sa famille peut être envisagée s’il le souhaite.
Les professionnels de ELSA peuvent accompagner la personne hospitalisée pour construire un projet de soins après son hospitalisation, avec le médecin traitant, les professionnels des CSAPA Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, les CMP Centres Médico-Psychologiques, les Centres de cure, les Associations d’entraide …
L’équipe ELSA est constituée d’infirmier(e)s, sage-femme, psychiatre, médecin généraliste, formés en addictologie.
ELSA est également à la disposition des professionnels de santé pour élaborer ensemble des protocoles de soins en addictologie, participer à des synthèses cliniques, animer des actions d’information ou de formation en addictologie. Elle organise des actions de prévention auprès des professionnels de l’hôpital et participe à la démarche Lieu de Santé Sans Tabac.
L’équipe ELSA peut rencontrer en consultation et accompagner une personne en période périnatale (maternité, orthogénie,) ou avant une hospitalisation programmée (chirurgie, hospitalisation ambulatoire) pour : faire le point sur la situation, échanger de l’information, accompagner un projet de changement dans les consommations ou comportements (diminuer, stabiliser, se sevrer), initier ou adapter les traitements ou prises en charges, …
Appel à projets 2022-2023 : L’aromathérapie comme outil de prévention de la rechute.
Votre prise en charge
Les visites au sein de l’Unité d’Hospitalisation, le SISA, sont autorisées l’après-midi, de 14h30 à 17h45 , le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 18 ans. Elles sont limitées à 1 visiteur par patient.
Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
Psychologue, Service social, Diététicienne, Kinésithérapeute
Questions fréquentes
Informations pratiques
Documents et liens utiles
L’équipe du service