CAPSUL 17 – Accueil Urgences psychiatriques
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 05 16 49 41 61
Hôpital Saint-Louis
Boulevard Joffre, au sein des urgences générales
Urgences psychiatriques :
24/24hr – 7/7 jours
Hospitalisation :
Contact de 10h à 20h
Centre d’Accueil Psychiatrique, de Soins d’Urgence et de Liaison Nord 17
Le centre CAPSUL 17 regroupe plusieurs activités assurées par une équipe unique :
Les Urgences psychiatriques : Accueil, évaluation, traitement et orientation pour toutes les urgences psychiatriques : « L’urgence en psychiatrie est une demande dont la réponse ne peut être différée : il y a urgence à partir du moment où quelqu’un se pose la question, qu’il s’agisse du patient, de l’entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide et adéquate de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique » (définition du groupe de travail de la commission des maladies mentales, 1991).
Les hospitalisations sur CAPSUL-HC : Dans un service intersectoriel de 6 lits de post-crise, elles permettent des séjours de courte durée (72H00) et en soins libres pour le public adulte. L’indication se fait toujours par un psychiatre.
La Liaison psychiatrique : Interventions auprès des équipes et des patients dans les services de MCO.
Les Consultations Relais : une activité de consultations ambulatoires de post crise, limitée dans le temps, pour les patients déjà évalués par l’équipe.
L’Avis Psy/Méd : un service de conseil téléphonique assuré par un psychiatre, à destination des médecins généralistes de ville, du Territoire Nord de la Charente-Maritime.
Pour remplir ces missions, une équipe pluridisciplinaire intervient sur tous ces espaces.
Elle dispense les soins Infirmiers, assure des entretiens et des traitements psychiatriques, des psychothérapies avec l’appui d’une psychologue dédiée, des bilans sociaux assurés par une assistante sociale ainsi que des soins psychocorporels assurée par une psychomotricienne.
Pour une orientation efficace et un accompagnement complet des personnes en souffrance psychique, avec des idées suicidaires, composez le
Le service est reconnu comme un centre d’accueil et de Crise (CAC) par l’Agence Régionale de Santé, depuis Avril 2020.
Il intègre aussi le programme VigilanS, dispositif de prévention de la récidive suicidaire centralisé à Poitiers, ainsi qu’une collaboration avec le numéro national de prévention du suicide 3114.
Votre prise en charge
Les visites sont autorisées l’après-midi, de 13h30 à 20h30, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 18 ans. Elles sont limitées à 3 visiteurs par patient et se déroulent dans les espaces communs.
Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
- Psychologue,
- Service social,
- Diététicienne,
- Kinésithérapeute,
- Psychomotricienne,
- Equipes mobiles internes à l’établissement.
Questions fréquentes
Informations pratiques
Documents et liens utiles
L’équipe du service