Pharmacie
Veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 05 46 45 52 73
Hôpital St-Louis
NIVEAU -1
Secrétariat
8h - 17h30
Rétrocession et guichet:
Du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 13h30-17h
Le samedi de 9h à 12h
Selon le décret 2000-1316 du 26 décembre 2000 relatif aux pharmacies à usage intérieur et modifiant le code de la santé publique, le service pharmacie :
- Assure la réception des médicaments, solutés et dispositifs médicaux.
- Délivre les médicaments réservés à la rétrocession aux patient en ambulatoire Analyse la prescription : recevabilité, interaction médicamenteuse, incompatibilité…
- Donne des conseils relatifs à la bonne utilisation des médicaments afin d’assurer l’efficacité du traitement et d’éviter toute interaction médicamenteuse ou alimentaire.
- Analyse les prescriptions pharmaceutiques via le logiciel PHARMA pour les patients hospitalisés.
- Dispense à l’aide d’un automate de dispensation globale les médicaments pour les services de soins de l’ensemble de l’établissement.
- Dispense les solutés et dispositifs médicaux pour tous les services composants les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis.
- Assure la gestion et le réapprovisionnement des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (dms) pour l’ensemble des services de soins ainsi que le bloc opératoire
- Prépare les ordonnances nominatives des patients en HAD : médicaments, solutés et dispositifs médicaux.
- Enregistre et trace les dispositifs médicaux implantables dans un logiciel dédié
- Dispense après contrôle du respect des règles de bon usage les produits spécifiques, T2A…
- Gère les stocks de produits pharmaceutiques et matériels : achat, saisie, suivi, contrôle, relance des commandes, inventaire de stock, péremption
- Prépare dans le cadre de la Dispensation Individuelle Nominative (DIN) des piluliers et des semainiers pour des services de MCO, EHPAD, USLD, et SSR
- Prépare et dispense les stupéfiants puis les livre dans les services de soins
- Assure l’activité de pharmacie clinique au sein des services d’urgence et de chirurgie (conciliation médicamenteuse)
- Participe au suivi des chimiothérapies orales en hdj d’oncologie afin de diminuer la iatrogénie de ces médicaments
- Formation des internes en pharmacie hospitalière et accompagnement dans leurs mémoires d’études spécialisées.
La logistique pharmaceutique
Le service de logistique pharmaceutique participe à la réception des dispositifs médicaux et médicaments. Il assure la logistique extérieure c’est à dire le transport des médicaments et dispositifs médicaux dans les établissements du GHLA tels que le Fief de la Mare, St Martin de Ré et Surgères etc. Les agents de la logistique pharmaceutique reçoivent les palettes et les déconditionnent pour les acheminer à la pharmacie. Il existe un relais entre les logisticiens et les préparateurs en pharmacie. Il y a un également une interaction avec le bloc opératoire et la logistique pharmaceutique. La logistique interne en pharmacie assure la livraison des médicaments et des dispositifs médicaux vers les services tout comme le transport des produits cytotoxiques qui sont acheminés vers l’oncologie. Le service de logistique pharmaceutique offre une richesse et une polyvalence de postes aux agents qui y travaillent.
Cette unité est certifiée ISO 9001 depuis mars 2012.
Elle fabrique annuellement 31 000 chimiothérapies anticancéreuses injectables dans une salle blanche de 100m². Les locaux et outils innovants utilisés permettent la traçabilité et la sécurité des préparations, notamment grâce à Drugcam, référence nationale dans le contrôle des chimiothérapies.
On retrouve également sur le plateau médicotechnique
Cette unité a pour rôle principal de gérer le risque infectieux pour prévenir les Infections Associées aux Soins (IAS). L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène contribue également à la maîtrise de la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Le service de stérilisation prend en charge les dispositifs médicaux réutilisables et restérilisables des services de soins et du bloc opératoire.
Les dispositifs bénéficient d’une étape de pré-désinfection, de lavage, de séchage et recomposition, de conditionnement et enfin de stérilisation. Le stockage est réalisé dans les services de soins et au bloc opératoire.
Depuis octobre 2022, la stérilisation prend également en charge les instruments et les optiques du robot chirurgical Da Vinci Xi. Pour cela, l’acquisition d’un stérilisateur basse température et la mise en place d’un nouveau circuit a été nécessaire.
Questions fréquentes
Informations pratiques
L’équipe du service