Filière réhabilitation psychosociale
Service ambulatoire :
CAP REHABILITATION /ELIPSE :
Bâtiment MOREL 1er étage
Service d’Hospitalisation :
Jean-Baptiste PUSSIN
Secrétariat de consultation :
Mardi, Mercredi, Jeudi : 9h-16h
Vendredi : 9h-12h30
La filière de réhabilitation psychosociale a pour objectif d’accompagner les personnes atteintes de troubles psychiatriques et vise l’amélioration de l’état de santé des personnes mais aussi leur réintégration dans la société en favorisant l’acquisition de compétences psychosociales utiles à leur maintien au domicile, pour envisager un travail et pour conserver des relations sociales.
Cette filière est composée de :
- 1 Centre Ambulatoire de Réhabilitation Psychosociale (Cap Réhabilitation)
- 1 Unité d’Hospitalisation complète (Service Jean-Baptiste PUSSIN)
- 1 Equipe de Liaison, d’Intervention Précoce et de Sensibilisation (ELIPSE)
Le centre ambulatoire de réhabilitation psychosociale, CAP REHABILITATION accompagne les personnes, dont la maladie psychiatrique bien que stabilisée, est à l’origine de blocages pour s’intégrer dans la société (se déplacer, pouvoir gérer son argent, faire ses courses, travailler,…). Les personnes accompagnées y bénéficient de soins de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique, de thérapies cognitivo-comportementales afin de retrouver des habiletés psychosociales en complément de leur suivi psychiatrique.
L’unité d’hospitalisation Jean Baptiste PUSSIN permet une prise en charge de réadaptation aux personnes hospitalisées dont le handicap psychique, en lien avec leur maladie, ne permet pas une sortie rapide. Des activités de réhabilitation y sont développées : renforcement des capacités (cognitives, relationnelles, d’autonomie) et préparation personnalisée à la sortie (accompagnement, réinsertion et resocialisation)
L’Equipe de Liaison, d’Intervention Précoce et de Sensibilisation (ELIPSE) est une équipe mobile spécialisée dans les soins d’intervention précoce dans le secteur nord de la Charente-Maritime. Elle s’adresse à un public âgé de 15 à 25 ans.
Les missions sont la détection des symptômes, aider à repérer les ressources personnelles pour engager une phase de rétablissement et accompagner la personne dans la construction de projet de vie (étude, logement, formation, emploi, etc…).
CAP REHABILITATION est une structure de soins de réhabilitation psychosociale de proximité labellisée par l’ARS en 2019.
Votre prise en charge
Les visites des patients en Unité d’hospitalisation complètes sont autorisées l’après-midi, de 14h à19h, le matin étant réservé aux soins. Les enfants sont admis dans le cadre de visite organisée en extérieur au sein du parc mais non autorisées dans le service.
Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
- Médecins psychiatres
- psychologue, neuropsychologues
- infirmiers, infirmier en pratique avancée
- assistantes sociales
- médiatrice de santé pair
- ergothérapeutes
- psychomotricienne
- aides-soignants
- ASHQ
- secrétaire
Questions fréquentes
Informations pratiques
Documents et liens utiles
L’équipe du service